vendredi 17 juin 2016

Une heure d’activité physique – qu’en est-il des 23 heures restantes?



Le Bulletin annuel de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION a été publié hier matin avec le titre « Les enfants canadiens sont-ils trop fatigués pour bouger? ». Le bulletin démontre que l’activité physique, le comportement sédentaire et les habitudes de sommeil sont étroitement liés.

Il a été publié conjointement avec les nouvelles directives en matière de mouvement sur 24 heures qui sont illustrées ci-dessous. Endossées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice, les directives[i] sont appuyées par un numéro spécial de la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. Le principe est que, si on recommande aux jeunes de 5 à 17 ans d’accumuler au moins 1 heure d’activité physique d’intensité moyenne à élevée quotidiennement, les activités effectuées durant les quelques 23 heures restantes peuvent aussi influencer la santé. Chacune de ces recommandations est fondée sur une recension systématique de la littérature sur le sujet.


D- pour l’activité physique

La note attribuée à l’activité physique totale est D-. Cette note est basée sur les données objectives de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (2012-2013) qui indique que seulement 9% des jeunes de 5 à 17 ans sont suffisamment actifs. En contrepartie, 70% des enfants de 3 et 4 ans sont suffisamment actifs. Cette différence s’explique en partie parce les recommandations sont différentes pour les plus jeunes auxquels on recommande 180 minutes d’activité physique quotidienne, peu importe l’intensité.


Encore un D pour le transport actif…

Pour la sixième année consécutive, j’ai colligé les données pour la section sur le transport actif. Selon les  plus récentes données pancanadiennes, seulement 25-26% des jeunes utilisent habituellement un mode de transport actif pour aller à l’école. Ces résultats sont presque identiques à ceux qui ont été rapportés dans les versions antérieures du bulletin et, par conséquent, la note attribuée au transport actif demeure un D.

Il faudra des efforts plus importants pour augmenter la pratique d’activités physique et le pourcentage de jeunes qui utilisent le transport actif !

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger gratuitement le bulletin sur le site web de ParticipACTION : http://stage.participaction.com/sites/default/files/downloads/2016%20ParticipACTION%20Bulletin%20-%20Complet.pdf


[i] NDLR : je préfère le mot recommandations qui me semble une meilleure traduction du mot guidelines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire