vendredi 5 juin 2015

Quand on veut, on ne peut pas nécessairement…

Malgré les nombreux bienfaits du vélo (Larouche et al., 2014), très peu de jeunes nord-américains vont à l’école à vélo. En effet, le pourcentage est si faible que dans la plupart des études nord-américaines sur le transport actif, les chercheurs n’ont eu d’autre choix que de grouper les cyclistes avec les piétons – même s’il est tout à fait raisonnable de croire que les raisons d’opter pour la marche ou le vélo comme moyen de transport ne sont pas les mêmes. Il est évident, par exemple, que le vélo permet de parcourir de plus longues distances.

D’ailleurs peu d’études se sont intéressées au mode de transport que les enfants utiliseraient s’ils en avaient le choix. Avec des collègues de l’Université de Toronto, j’ai comparé le mode de transport utilisé habituellement par près de 1000 enfants de 9 à 12 ans à celui qu’ils souhaiteraient utiliser. Les résultats sont sans équivoque : alors que 41,4% des enfants préféreraient aller à l’école à vélo, seulement 2,4% le faisaient. D’où le titre du billet d’aujourd’hui ! (…) inspiré du titre de ma présentation d'hier au congrès de l’International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity à Édinbourg (“I want to bike, but I can’t– profiling the children who would prefer to cycle to school).

Compte tenu de leur préférence pour le vélo, nous croyons que ces enfants seraient plus réceptifs à des interventions visant à promouvoir le vélo. Bien entendu de telles interventions devraient cibler les parents qui sont les principaux décideurs quant au mode de transport de leur enfant (Faulkner et al., 2010). Ceci étant dit, pour en apprendre davantage sur ces enfants qui préfèrent le vélo, nous les avons comparés à ceux qui préféreraient utiliser un autre mode de transport (soit 59,6% de notre échantillon).

Sans grande surprise, nous avons constaté que les enfants qui préféreraient aller à l’école à vélo étaient environ 2 fois plus susceptibles de posséder un vélo et ils faisaient davantage d’activité physique que ceux qui préféreraient utiliser un autre mode de transport. Si le fait de posséder un vélo donne le goût de pédaler, il semble toutefois que ce n’est pas suffisant pour l’utiliser pour aller à l’école…

Les enfants plus âgés avaient une préférence plus marquée pour le vélo. Selon notre modèle statistique, pour chaque année additionnelle, ils étaient 25% plus susceptible de faire partie de ceux qui voudraient aller à l’école à vélo. Une hypothèse plausible pour expliquer ce résultat est que le vélo peut être perçu comme un moyen de développer son autonomie.

Les enfants qui préféreraient aller à l’école à vélo habitaient généralement plus loin de leur école, probablement parce que ceux qui habitaient plus près étaient satisfaits d’utiliser la marche.

Enfin, ceux qui habitaient dans un quartier développé après la 2è guerre mondiale étaient plus susceptibles de préférer le vélo. Il faut savoir que le modèle dominant en matière d’urbanisme a changé drastiquement au milieu des années 1940 – et pas pour le mieux ! C’est à cette époque que le développement centré sur l’automobile a pris son essor. Ainsi, les banlieue-dortoir ont poussé comme des champignons autour des grandes villes. Ce faisant, les trajets quotidiens sont devenus de plus en plus longs, créant un cercle vicieux qui a favorisé l’utilisation de la voiture au détriment de tous les autres modes de transport. Les quartiers de l’après-guerre comportent aussi davantage de cul-de-sac et de rues curvilinéaires, ce qui a pour effet, encore une fois, d’allonger les trajets quotidiens. Ainsi, il semble que les enfants habitant dans ces quartiers souhaiteraient aller à l’école à vélo dans une plus grande proportion compte tenu de la distance qui rend la marche moins attrayante.


Références

Faulkner GEJ, Richichi V, Buliung RN, Fusco C, Moola F. What's "quickest and easiest?": parental decision making about school trip mode. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2010;7(62).

Larouche, R., Faulkner, G., Fortier, M., Tremblay, M.S. (2014). Active transportation and adolescents’ health: the Canadian Health Measures Survey. American Journal of Preventive Medicine, 46(5), 507-515.

Larouche R, Saunders TJ, Faulkner GEJ, Colley RC, Tremblay MS. Associations between active school transport and physical activity, body composition and cardiovascular fitness: a systematic review of 68 studies. Journal of Physical Activity and Health. 2014;11(1):206-227.


Larouche R, Stone MR, Buliung RN, Faulkner GEJ. (2015). “I want to bike, but I can’t!” – profiling the children who would prefer to cycle to school. Presentation at the 2015 International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity Conference. Edinburgh, Scotland.

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