Malgré les
nombreux bienfaits du vélo (Larouche et al., 2014), très peu de jeunes
nord-américains vont à l’école à vélo. En effet, le pourcentage est si faible
que dans la plupart des études nord-américaines sur le transport actif, les
chercheurs n’ont eu d’autre choix que de grouper les cyclistes avec les piétons
– même s’il est tout à fait raisonnable de croire que les raisons d’opter pour
la marche ou le vélo comme moyen de transport ne sont pas les mêmes. Il est
évident, par exemple, que le vélo permet de parcourir de plus longues
distances.
D’ailleurs
peu d’études se sont intéressées au mode de transport que les enfants
utiliseraient s’ils en avaient le choix. Avec des collègues de l’Université de
Toronto, j’ai comparé le mode de transport utilisé habituellement par près de
1000 enfants de 9 à 12 ans à celui qu’ils souhaiteraient utiliser. Les
résultats sont sans équivoque : alors que 41,4% des enfants préféreraient
aller à l’école à vélo, seulement 2,4% le faisaient. D’où le titre du billet
d’aujourd’hui ! (…) inspiré du titre de ma présentation d'hier au congrès de l’International Society of
Behavioral Nutrition and Physical Activity à Édinbourg (“I want to bike, but I can’t” – profiling the children who would prefer to
cycle to school).
Compte tenu
de leur préférence pour le vélo, nous croyons que ces enfants seraient plus
réceptifs à des interventions visant à promouvoir le vélo. Bien entendu de
telles interventions devraient cibler les parents qui sont les principaux
décideurs quant au mode de transport de leur enfant (Faulkner et al., 2010).
Ceci étant dit, pour en apprendre davantage sur ces enfants qui préfèrent le
vélo, nous les avons comparés à ceux qui préféreraient utiliser un autre mode
de transport (soit 59,6% de notre échantillon).
Sans grande
surprise, nous avons constaté que les enfants qui préféreraient aller à l’école
à vélo étaient environ 2 fois plus susceptibles de posséder un vélo et ils
faisaient davantage d’activité physique que ceux qui préféreraient utiliser un
autre mode de transport. Si le fait de posséder un vélo donne le goût de
pédaler, il semble toutefois que ce n’est pas suffisant pour l’utiliser pour
aller à l’école…
Les enfants
plus âgés avaient une préférence plus marquée pour le vélo. Selon notre modèle
statistique, pour chaque année additionnelle, ils étaient 25% plus susceptible
de faire partie de ceux qui voudraient aller à l’école à vélo. Une hypothèse plausible
pour expliquer ce résultat est que le vélo peut être perçu comme un moyen de
développer son autonomie.
Les enfants
qui préféreraient aller à l’école à vélo habitaient généralement plus loin de
leur école, probablement parce que ceux qui habitaient plus près étaient
satisfaits d’utiliser la marche.
Enfin, ceux
qui habitaient dans un quartier développé après la 2è guerre mondiale étaient
plus susceptibles de préférer le vélo. Il faut savoir que le modèle dominant en
matière d’urbanisme a changé drastiquement au milieu des années 1940 – et pas
pour le mieux ! C’est à cette époque que le développement centré sur
l’automobile a pris son essor. Ainsi, les banlieue-dortoir ont poussé comme des
champignons autour des grandes villes. Ce faisant, les trajets quotidiens sont
devenus de plus en plus longs, créant un cercle vicieux qui a favorisé l’utilisation
de la voiture au détriment de tous les autres modes de transport. Les quartiers
de l’après-guerre comportent aussi davantage de cul-de-sac et de rues
curvilinéaires, ce qui a pour effet, encore une fois, d’allonger les trajets
quotidiens. Ainsi, il semble que les enfants habitant dans ces quartiers
souhaiteraient aller à l’école à vélo dans une plus grande proportion compte
tenu de la distance qui rend la marche moins attrayante.
Références
Faulkner
GEJ, Richichi V, Buliung RN, Fusco C, Moola F. What's "quickest and
easiest?": parental decision making about school trip mode. International
Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2010;7(62).
Larouche,
R., Faulkner, G., Fortier, M., Tremblay, M.S. (2014). Active transportation and
adolescents’ health: the Canadian Health Measures Survey. American Journal of Preventive Medicine, 46(5), 507-515.
Larouche R,
Saunders TJ, Faulkner GEJ, Colley RC, Tremblay MS. Associations between active
school transport and physical activity, body composition and cardiovascular
fitness: a systematic review of 68 studies. Journal of Physical Activity and
Health. 2014;11(1):206-227.
Larouche R,
Stone MR, Buliung RN, Faulkner GEJ. (2015). “I
want to bike, but I can’t!” – profiling the children who would prefer to cycle
to school. Presentation at the 2015 International Society of Behavioral
Nutrition and Physical Activity Conference. Edinburgh, Scotland.
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