jeudi 17 avril 2014

Table ronde sur la sécurité à vélo




Mes collègues du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et moi organisons une table ronde sur la sécurité à vélo. L’évènement aura lieu le mardi 29 avril prochain à Ottawa au Musée Canadien de la Guerre entre 17h30 et 19h30. Les objectifs sont les suivants :

  1. Discuter des bienfaits de différentes mesures pour améliorer la sécurité à vélo incluant notamment les infrastructures cyclables, le port du casque et les mesures d’apaisement de la circulation.
  2. Présenter la perspective de la ville d’Ottawa et d’un organisme à but non lucratif (8-80 cities) pour promouvoir le vélo et améliorer la sécurité.
  3. Offrir amplement de temps au public d’interagir avec les panélistes.

L’objectif de l’évènement est d’offrir une discussion nuancée sur la sécurité à vélo dans un format accessible aux membres de la communauté. Je ferai une brève introduction sur les bienfaits du vélo et, ensuite, 4 panélistes seront invités à faire une présentation de 15 minutes. Finalement, les présentations seront suivies d’une période de discussion d’environ une heure. Les présentations seront en anglais, mais le public aura l'occasion de poser des questions en français.

En passant, le musée est très facilement accessible à vélo par la piste cyclable qui longe la rivière des Outaouais, tout près des centre-villes d'Ottawa et de Gatineau. Il y aura même un léger buffet. Pour vous inscrire à la liste des participants (afin de nous donner une meilleure idée du nombre de participants), je vous invite à cliquer sur cet hyperlien.

Si vous ne pouvez pas y assister, sachez que certaines des présentations seront disponibles en ligne après l’évènement. J’ajouterai les hyperliens en temps et lieux. Je vais aussi ajouter plus de détails à propos des panélistes la semaine prochaine.

  
Remerciements

Cet évènement est subventionné par le programme des « cafés scientifiques » des Instituts de Recherche en Santé du Canada. Je voudrais aussi remercier la Fondation du CHEO qui nous permettra d’utiliser la salle qui est à sa disposition pour le Défi CN pour le CHEO, la randonnée cycliste annuelle qui sert de collecte de fonds pour la Fondation. Le défi aura lieu le dimanche 4 mai prochain et plusieurs parcours sont proposés (vous pouvez consulter ce site web pour plus d’information). Je ferai le 70 kilomètres comme les années précédentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire