mardi 3 décembre 2013

Le transport actif chez les jeunes Danois

Les lecteurs réguliers de ce blogue se rappelleront sans doute que le Danemark est (avec les Pays-Bas notamment) un des leaders en matière de transport actif. Aujourd’hui je vais discuter des résultats d’une nouvelle étude Danoise qui paraîtra en janvier prochain dans la revue Journal of Transport Geography (Christiansen et al., 2014).

Dans cette étude, 1250 jeunes de 11 à 13 ans fréquentant 14 écoles différentes ont été questionnés au sujet de leurs habitudes de transport. Pas moins de 85,4% des jeunes utilisaient des modes de transport actif pour aller à l’école et le vélo était – et de loin – le mode le plus commun. Cette proportion est comparable avec d’autres études Danoises (Andersen et al., 2009; Cooper et al., 2008). Toutefois, une particularité de cette nouvelle étude est que les chercheurs ont quantifié précisément la part modale du transport actif en fonction de la distance entre la maison et l’école.

Ainsi, 97,5% des jeunes qui demeuraient à moins de 500 mètres de l’école utilisaient le transport actif. Pour les distances de 500-999 mètres, 1-1.9 km, 2-2.9 km et 3-3.9 km, les proportions étaient respectivement 96.1%, 93.4%, 73.6% et 61.7%. Même chez les jeunes habitant à 4 km et plus de leur école, la proportion était de 33,3%. Ces résultats devraient nous encourager à remettre en question le cliché selon lequel le transport actif est très commun au Danemark seulement parce que les distances parcourues sont courtes.

En comparaison, dans le Bulletin 2013 de l’activité physique chez les jeunes, nous avons recensé plusieurs études Canadiennes qui illustrent que seulement 25 à 35% des jeunes utilisent le transport actif scolaire, toutes distances confondues (Jeunes en Forme Canada, 2013). J’ai discuté de ces résultats de façon plus détaillé dans ce billet. Considérant que le 35% est la limite supérieure observée dans les études Canadiennes, on peut conclure que les jeunes Danois qui demeurent à 4 km et plus de leur école sont davantage susceptible d’utiliser le transport actif que les Canadiens, toutes distances confondues. Au Canada, le transport actif scolaire devient pratiquement inexistant lorsque la distance dépasse 1,6 km…


La « marchabilité » et le transport actif

D’autre part l’objectif principal de l’étude de Christiansen et ses collègues était d’évaluer dans quelle mesure la marchabilité permet d’expliquer les différences en matière de part modale du transport actif entre les 14 écoles où l’étude a eu lieu. Le concept de marchabilité fait référence au degré auquel l’environnement bâti est favorable à la marche et, par extension, au transport actif.

Leurs résultats indiquent que les jeunes fréquentant des écoles avec un score de marchabilité moyen ou élevé étaient 2,5 fois plus susceptibles d’utiliser le transport actif. Ils ont aussi noté une interaction entre la marchabilité et la distance entre l’école et la maison. Précisément, le déclin de la part modale du transport actif en fonction de la distance était moins accentué chez les jeunes fréquentant une école avec un score de marchabilité moyen ou élevé.

Ces résultats sont cohérents avec ceux de notre étude-pilote dans laquelle nous avons observé que les jeunes dont l’école était située dans un quartier plus « marchables » étaient plus susceptibles d’utiliser le transport actif (Larouche et al., 2013).

Ainsi, il semblerait que le fait de demeurer dans un environnement favorable au transport actif puisse faire en sorte qu’on soit davantage incliné à effectuer de longs trajets à pieds ou à vélo.


Références

Andersen, L.B., Lawlor D.A, Cooper, A.R., Froberg, K., & Anderssen, S.A. (2009). Physical fitness in relation to transport to school in adolescents: the Danish youth and sports study. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 19, 406-411.

Christiansen LB et al. School site walkability and active school transport – association, mediation and moderation. Journal of Transport Geography. 2014;34:7-15.

Cooper, A.R., Wedderkopp, N., Jago, R., Kristensen, P.L., Moller, N.C., et al. (2008). Longitudinal associations of cycling to school with adolescent fitness. Preventive Medicine, 47 (3), 324-328.

Jeunes en Forme Canada. Conduisons-nous nos enfants à adopter des habitudes malsaines? Bulletin 2013 de l’activité physique chez les jeunes. Toronto, ON : Jeunes en Forme Canada.

Larouche, R., Faulkner, G., Tremblay, M.S. (2013). Associations between neighbourhood walkability, active school transport and physical activity levels in primary and secondary school students: a pilot-study. University of Ottawa Journal of Medicine, 3, 42-46.

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