mercredi 27 juin 2012

La Fédération Européenne des Cyclistes propose l'implantation de limites de vitesse de 30 km/h dans les quartiers résidentiels


J’ai rencontré quelques membres de la Fédération Européenne des Cyclistes au congrès Velo-city hier. La Fédération mène présentement une campagne pour faire diminuer les limites de vitesse à 30 km/h dans les quartiers résidentiels en Europe. Cette campagne vise à la fois à réduire le risque de blessures (ou de mortalité) sur les routes et à promouvoir le vélo et les autres modes de transport actif.

En mettant en place de telles limites de vitesse, il serait possible de réduire de façon très importante la gravité des blessures subies par les cyclistes et les piétons lors d’une collision avec un véhicule motorisé. En effet, lors d’un impact à 32 km/h (20 milles à l’heure), le risque de mortalité est de 3% tandis qu’à une vitesse 2 fois plus élevée (40 mph), le risque atteint 90%.

D’après une étude parue dans la revue British Medical Journal, l’introduction de limites de vitesse de 20 milles à l’heure dans certains quartiers de Londres a permis de réduire le risque de mortalité et de blessures graves de 46% pour l’ensemble des usagers de la route, et cette diminution atteint 50% chez les enfants (Grundy et al., 2009).

Il y a quelques mois, le parlement Européen a recommandé à ses États-membres de mettre en place la mesure proposée par la Fédération Européenne des Cyclistes. Reste à voir si les États iront de l’avant…


Référence

Grundy C, Steinbach R, Edwards P, Wilkinson P & Green J. Effect of 20 mph traffic zones on road injuries in London, 1986-2006: controlled interrupted time series analysis. British Medical Journal. 2009;339:b4469.

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