mardi 4 octobre 2011

Assistons-nous à une renaissance du vélo en Amérique du Nord ?

Telle est la question posée par Pucher et ses collègues dans un article paru plus tôt cette année dans la revue Transportation Research. Pour tenter d’y répondre, ils ont examiné des données provenant des recensements Canadien et États-Unien et ils ont aussi analysé plus en profondeur l’état de la situation dans les 9 villes suivantes : Chicago, Minneapolis, Montréal, New York, Portland (Oregon), San Francisco, Toronto, Vancouver et Washington.

Dans les villes en question, les tendances sont encourageantes. Depuis 1990, la part modale du vélo a au moins doublé dans chacune de ces 9 villes. Mais certaines ont eu plus de succès que d’autres. Par exemple, si New York et Chicago étaient ex aequo en queue de peloton en 1990 avec 0,3%, la part modale a doublé dans la Grosse Pomme et quadruplé dans la ville des vents. Montréal se situe exactement en milieu de peloton. Une augmentation de 1,0 à 2,4% a été observée entre les recensements de 1996 et 2006. C’est toujours Vancouver qui mène parmi les métropoles Canadiennes avec une part modale de 3,7%[i]. Cependant, elle s’est fait devancer par Portland qui a connu la progression la plus rapide, passant de 1,1 à 5,8% entre 1990 et 2009.

Les auteurs font une description intéressante des programmes, politiques et infrastructures qui ont été implantées dans chacune de ces 9 villes. Ils expliquent que le succès de Portland est attribuable à la complémentarité des mesures mises en place pour favoriser le vélo, et ce malgré le climat pluvieux qui caractérise la métropole de l’Oregon. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les investissements dans les infrastructures de Portland produisent des retombées économiques très importantes (Gotschi, 2011).

Il y a également deux bonnes nouvelles en ce qui a trait à la sécurité. Les taux de mortalité et d’accident de la route des cyclistes ont diminué de façon significative dans les deux pays, mais davantage au Canada. Ces taux pourraient diminuer encore davantage si on arrêtait de nous faire des peurs avec la sécurité à vélo, en raison du phénomène de sécurité du nombre dont j’ai discuté dans un billet précédent. En se basant sur les études de cas, les auteurs répondent à leur question en affirmant : « La réponse course à la question posée dans le titre de cet article est : oui. Une renaissance du vélo s’est amorcée durant les deux dernières décennies avec une augmentation de la pratique du vélo et un intérêt grandissant pour le vélo aux États-Unis et au Canada. »

L’arbre qui cache la forêt…

Il faut toutefois prendre cette réponse courte avec un gros grain de sel, les chercheurs ayant de leur propre aveu ciblé des villes qui ont implanté une série de mesures visant à promouvoir le vélo et les autres modes de transport dit « alternatifs ». Ils n’ont donc pas étudié les cas de Detroit, Dallas, Houston et autres villes qui n’ont rien fait pour promouvoir le vélo, et où la part modale du vélo est inférieure à 0,3%. Ils justifient ce choix en affirmant qu’un état de la situation dans ces villes se résumerait à une liste de choses qu’elles ne font pas pour encourager le vélo, ce qui ne serait guère utile pour trouver comment promouvoir le vélo.

C’est effectivement un bon argument. Par contre, le choix des cas étudiés fait en sorte qu’on est porté à juger l’arbre à ses fruits. Lorsque l’on considère les données à l’échelle nationale, la part modale du vélo n’a augmenté que de 0,2% au Canada et aux États-Unis en près de 20 ans. Je ne crois pas que l’on peut appeler ça une renaissance. On ne parle pas d’une augmentation aussi marquée qu’à Barcelone en Espagne.

Il faut toutefois souligner que les auteurs nuancent leurs propos dans la conclusion où ils affirment : « Si une renaissance du vélo est effectivement en cours dans plusieurs villes en Amérique du Nord, ces dernières sont comme des îles dans un océan de dépendance à l’automobile. »  Leur constat se fonde notamment sur les tendances suivantes :

1)      L’augmentation de la part modale du vélo se limite à quelques douzaines de villes qui ont implanté un large éventail de programmes pour promouvoir le vélo.
2)      Mêmes dans ces villes l’augmentation s’est produite surtout au centre-ville, particulièrement dans les quartiers centraux à proximité des campus universitaires. L’exemple de Portland est pratiquement révélateur à cet égard : dans les quartiers centraux, la part modale est autour de 8-9%, mais dès que l’on s’éloigne du centre-ville, on voit les zones avec moins de 1% apparaître très rapidement. Cela dit, on observe sensiblement le même phénomène en comparant le Plateau Mont-Royal avec le reste de l’île de Montréal
3)      Aux États-Unis, le vélo utilitaire a progressé seulement chez les hommes. Ainsi, la proportion de déplacements utilitaires faits par les femmes est passée de 33% à 24% entre 2001 et 2009.

D'où l'intérêt d'analyser ce que font les villes qui ont le plus de succès dans le contexte Nord-Américain et, par la suite, d'implanter les stratégies les plus efficaces dans les villes qui traînent de la patte (tout en s'inspirant également des exemples européens...).
Quels sont les deux états ou provinces où la part modale du vélo est la plus élevée ? 

Finalement, un résultat surprenant de cette étude retient mon attention. Quelle réponse m’auriez-vous donné si je vous avais posé la question précédente ? Si vous pensiez aux plages de la Floride, vous êtes dans le champ pas à peu près ! Le Québec ? Meilleure chance la prochaine fois… L’Oregon ? Vous n’êtes pas très loin, mais sachez que le reste de l’état ne suit pas l’exemple de Portland. Tenez-vous bien, la réponse est… le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest avec respectivement 2,6% et 2,1%. Voilà un bon argument à servir à ceux qui prétendent notre climat prohibitif au vélo utilitaire…


Références

Gotschi, T. (2011). Costs and benefits of bicycling investments in Portland, Oregon. Journal of Physical Activity and Health, 8 (Suppl. 1), S49-S58.
Pucher J, Buehler R., Seinen M. (2011). Bicycling renaissance in North America? An update and re-appraisal of cycling trends and policies. Transportation Research Part A, 45, 451-475.


[i] Vancouver est devancée par Victoria avec une part modale de près de 5% selon le recensement de 2006, mais cette dernière n’est pas une métropole…

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