mardi 19 juillet 2011

Le beurre et l’argent du beurre

Un vieux dicton dit qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Aujourd’hui, je vais faire mentir ce vieux dicton… en discutant d’une étude économique sur les coûts et bénéfices des investissements dans les infrastructures cyclables dans la ville de Portland en Oregon. Cette étude a été publiée plus tôt cette année dans la revue Journal of Physical Activity and Health (Gotschi, 2011).

La ville de Portland – dont j’ai parlé à quelques reprises sur ce blogue – trône au sommet des grandes villes États-Uniennes en ce qui a trait au cyclisme, et de très loin. D’après les données du dernier recensement, 6,4% des citoyens utilisaient le vélo comme principal mode de transport. Les autorités municipales mesurent le trafic cycliste sur les 4 principaux ponts depuis 1991 et leurs statistiques indiquent que le trafic augmente de 10% par année. Ainsi, entre 1991 et 2008, la part modale du vélo a quintuplé sans augmentation du nombre d’accidents de la route impliquant des cyclistes.

S’inspirant du succès des villes comme Amsterdam et Copenhague, la ville de Portland souhaite que la part modale du vélo atteigne 25% d’ici 2030. Pour y arriver, différents scénarios d’investissements sont envisagés. Dans son étude, Thomas Gotschi a analysé trois différents scénarios : 1) Un maintien des investissements actuel; 2) Un plan qui ferait en sorte que 80% des citoyens aient accès à une piste cyclable à moins d’un quart de mile (donc 400 mètres) de chez eux; 3) Un plan qui permettrait à Portland de rejoindre les grandes villes Néerlandaises et Danoises.

Ces plans auraient des coûts de 100 millions, 329 millions et 773 millions respectivement et l’auteur suppose qu’ils feraient augmenter la part modale du vélo utilitaire à 15, 20 et 25% respectivement. Ces parts modales seraient associées à des distances parcourues de 86, 116 et 145 millions de miles[i] par année pour l’ensemble de la population.

Pour estimer les économies en matière de soin de santé, l’auteur s’est basé sur 3 études épidémiologiques d’envergure ainsi que sur l’inflation moyenne des coûts des soins de santé entre 1991 et 2008. Ainsi, les coûts annuels attribuables à l’inactivité physique sont estimés à 544$ par capita. L’analyse tient également compte des réductions des coûts du carburant associés à une diminution correspondante de la part modale de l’automobile.

Le résultat principal de cette analyse est que même en tenant compte uniquement des réductions des coûts de soin de santé et du carburant, les 3 scénarios seraient très rentables. En effet, chaque dollar investis entraînerait des retombées de 1,30 à 3,80$.

Qui plus est, cette étude ne tient pas compte des bienfaits environnementaux de ces investissements. Par exemple, la ville de Portland estime que son plan permettrait des économies de 540 à 830 millions de tonnes de CO2 d’ici 2040 ! Advenant la création d’une bourse du carbone, ces réductions d’émissions pourraient potentiellement à elles seules rendre les investissements rentables...

D’ailleurs, l’étude ne tient pas compte d’éventuelles économies dans la construction de nouvelles routes et de nouveaux stationnements, ni de l’augmentation de la valeur des maisons associée à la présence de voies cyclables à proximité. En conclusion, il semble que les retombées des investissements dans les infrastructures cyclables font mentir le dicton disant qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! De l’autre côté de l’Atlantique, les politiques favorisant le vélo utilitaire ont aussi été très rentables, avec des retombées médianes de 5 euros pour chaque euro investis (Cavill et al., 2009).


Références

Cavill, N., Kahlmeier, S., Rutter, H., Racioppi, F., Oja, P. (2009). Economic analyses of transport infrastructure and policies including health effects related to cycling and walking: a systematic review. Transport Policy, 15 (5), 291-304.

Gotschi, T. (2011). Costs and benefits of bicycling investments in Portland, Oregon. Journal of Physical Activity and Health, 8 (Suppl. 1), S49-S58.


[i] Multiplier par 1,6 pour obtenir des kilomètres.

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