jeudi 7 avril 2011

Eureka !

Je suis présentement à Vuokatti en Finlande, un petit village situé au 64è parallèle de l'hémisphère nord. Je suis donc plus près du cercle polaire Arctique que de la capitale finlandaise (Helsinki) qui est à plus de 500 km au sud (la Russie est à environ 100 km à l'Ouest). Comme vous pouvez le voir sur les photos, il reste encore de la neige ; suffisamment pour faire du ski de fond. Après tout le climat est semblable à celui du centre du Québec. J'arrive de prendre une marche et j'ai la bibitte au doigt comme on dit dans Charlevoix...

Je savais que les infrastructures cyclables étaient très développées dans les pays Scandinaves, mais maintenant, je le constate de visu et je suis impressioné. Je suis dans un petit village (il y a peut-être 2000 habitants maximum) et LA piste cyclable mesure environ 4 mètres de large ! Assez pour que les gens en ski à roulettes cohabitent harmonieusement avec les cyclistes... Elle est presque aussi large que la route ! La sphalte est très belle et elle est déneigée régulièrement durant l'hiver. Décidément, personne ne pourra me convaincre que la faible prévalence du cyclisme au Québec et au Canada est dûe à l'hiver. Près de 11% des Finlandais utilisent le vélo comme principal mode de transport - malgré l'hiver.

Et que dire du ski de fond... une image vaut mille mots. Quant les urbanistes parlent d'intermodalité, voici ce à quoi ils réfèrent. Cette piste longe la voie ferrée et croise la route et la piste cyclable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire