vendredi 7 janvier 2011

L’activité physique fait les manchettes en ce début d’année

Il y a quatre ans, la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice a décidé de réviser les lignes directrices Canadiennes sur la pratique d’activités physiques. Les nouvelles lignes directrices – qui seront officiellement dévoilées le 24 janvier prochain – représentent l’aboutissement d’une série de revues systématiques de la littérature scientifiques portant sur : 1) Les impacts de la pratique d’activités physiques chez les enfants, adolescents, adultes et ainés; 2) Les déterminants de la pratique d’activités physiques; 3) La promotion de la pratique d’activités physiques.

Ces revues de la littérature ont toutes été publiées dans International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity et elles sont accessibles gratuitement sur le site web ijbnpa.org Elles constituent les fondements théoriques des nouvelles lignes directrices qui correspondront davantage à celles qui sont en vigueur aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

Pour la première fois, il y aura également une recommandation officielle quant au temps consacré aux activités sédentaires (TV, jeux vidéo, ordinateur, etc.). Comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, les activités sédentaires ne sont pas simplement le contraire de l’activité physique.

Malheureusement, il y a eu des fuites dans certains journaux et à la télévision. Des médias ont laissé entendre que les recommandations sur la pratique d’activités physiques ont été abaissées étant donné le fait que si peu d’individus sont suffisamment actifs pour en retirer des bienfaits significatifs pour la santé. Ces motifs évoqués par ces médias ne correspondent à la réalité et contribuent indirectement à discréditer le travail des chercheurs.

En lisant les revues de la littérature auxquelles j’ai fait allusion, il est clair que les lignes directrices seront modifiées, mais l’objectif n’est définitivement pas de niveler par le bas. En d’autres mots (comme le diraient les producteurs laitiers Québécois), un peu d’exercice c’est bien, mais plus c’est mieux !

Je vais préciser davantage les nouvelles lignes directrices à la fin du mois de janvier… à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire