lundi 18 octobre 2010

Une loi très intéressante !

L’état de l’Idaho aux États-Unis possède une loi très intéressante pour promouvoir le vélo. Lorsque les cyclistes s’approchent d’un panneau d’arrêt, ils doivent ralentir « à une vitesse raisonnable », mais ils ne sont pas tenus de s’arrêter à moins qu’ils s’apprêtent à croiser un véhicule qui a la priorité. Lorsqu’il y a un feu rouge, les cyclistes doivent s’arrêter, mais ils ont le droit de repartir avant que la lumière devienne verte lorsqu’il n’y a pas d’autres véhicules qui ont la priorité. En d’autres mots, les arrêts sont traités comme des cédez et les lumières rouges sont traitées comme des arrêts.

Or, cette loi n’est pas nouvelle ; elle date de 27 ans ! La loi est résumée par Bob Mionske, un avocat spécialisé dans les causes impliquant des cyclistes sur le site de la revue États-Unienne Bicycling . Cet avocat rappelle d’ailleurs que les panneaux d’arrêt et les lumières ont été créés uniquement pour faciliter le trafic automobile. Malheureusement les cyclistes et les piétons doivent les subir constamment.

Il me semble donc que la loi de l’Idaho constitue un « accommodement raisonnable » dont on devrait s'inspirer. Ceci permettrait aux cyclistes de gagner du temps et, probablement, de changer la perception partagée par plusieurs individus selon laquelle la voiture est le mode de transport le plus efficace. D'après une étude australienne, les gens ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire aux déplacements en voiture et à surestimer le temps requis lorsqu'ils utilisent d'autres modes de transport (Shannon et al., 2006). D’autres états dont l’Oregon et la Californie sont en pourparlers en vue d’instaurer une telle voie.


Référence

Shannon, T., Giles-Corti, B., Pikora, T., Bulsara, M., Shilton, T. et Bull, F. (2006). Active commuting in a university setting: Assessing commuting habits and potential for modal change. Transport Policy, 13(3), 240-253.

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