mardi 5 octobre 2010

Le temps des dinosaures...

Bon, il semble que j’ai été censuré par le Journal de Québec. Le dimanche 27 septembre, je leur ai envoyé une lettre pour répliquer à un horrible éditorial d’une militante de l’Institut économique (d’extrême droite) de Montréal. Vous pouvez le constater par vous-même, son texte s'inscrit dans la rhétorique abrutissante à la Jeff Fillion et compagnie. Cela dit, voici la lettre en question :

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Dans son brûlot contre la Journée en ville sans ma voiture parue dans le Journal de Québec le 23 septembre dernier, Nathalie Elgrably-Lévy de l’Institut économique de Montréal qualifie les gens qui font la promotion des transports actifs de « militants anti-liberté, déterminés à contrôler la manière dont nous organisons nos vies et à nous imposer leur idéologie collectiviste oppressante » (sic) !

Ces propos incroyables ne tiennent pas du tout la route. D’abord, il est ironique que la chroniqueuse associe l’automobile à la liberté. Dans la plupart des grandes villes, les automobilistes passent une grande partie de leur temps PRISONNIERS dans des embouteillages. À Montréal, le métro est de loin le moyen de transport le plus rapide et le vélo est fréquemment plus rapide que l’automobile.

D’autre part, « l’idéologie collectiviste oppressante » de Mme Elgrably-Lévy est complètement ridicule. Ce sont plutôt les piétons et les cyclistes qui sont opprimés par l’omniprésence de l’automobile. Il est très rare de voir un automobiliste québécois respecter un passage piétonnier et les statistiques de la SAAQ illustrent que le virage à droite aux feux rouges a fait plus de 600 victimes depuis 2003.

De plus, une des raisons principales pour laquelle le pourcentage d’enfants qui se rendent à l’école à pieds ou à vélo a diminué si abruptement au cours des dernières décennies est l’augmentation du trafic. En voulant assurer la sécurité de leurs enfants, les parents les confinent de plus en plus à l’intérieur. Ce faisant, les enfants passent de plus en plus de temps devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo et leur santé se dégrade de façon inquiétante. Il y a quelques décennies, le diabète de type II était diagnostiqué presque exclusivement chez des adultes de 50 ans et plus. Or, il n’est désormais plus rare de le détecter chez des enfants et des adolescents !

Mme Elgrably-Lévy semble réduire les bienfaits des transports alternatifs à la dimension écologique, en négligeant les impacts négatifs de l’automobile sur la santé. Il a été clairement démontré que les taux d’obésité sont plus élevés dans les pays où la dépendance à l’automobile est la plus forte (c’est-à-dire aux États-Unis et au Canada). L’ensemble des contribuables doivent payer la facture additionnelle de soins de santé. C’est sans compter les sommes astronomiques investies dans les routes alors qu’à l’opposé, les pistes cyclables et les trottoirs n’obtiennent même pas 2% du budget des transports.

Finalement, Mme Elgrably-Lévy termine son article en affirmant : « On ne déclare pas la guerre à l’une des inventions les plus libératrices du 20e siècle! » (sic). Hélas, Charles Darwin nous a appris l’importance de l’évolution dans la survie des espèces... Il est grand temps d’entrer dans le 21è siècle !

Richard Larouche, M.Sc., Ph.D. (c)

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